Home » Kids & Co » 15 phrases à dire à son enfant au quotidien pour l’aider à grandir

15 phrases à dire à son enfant au quotidien pour l’aider à grandir

15 phrases enfants

Les encouragements, le libre choix, l’amour, l’acceptation des erreurs sont tant d’étapes dont un enfant à besoin afin d’acquérir l’estime de soi et la confiance nécessaire à son bon développement. Il existe beaucoup de phrases simples permettant de les aider à grandir et de renforcer ces quelques points cruciaux pour que l’enfant se développe en tant que personne propre et non, enfant de…
Dans cet article, retrouvez une sélection de 15 phrases à utiliser autant que possible pour aider votre enfant à s’estimer davantage et à se faire confiance.

15 phrases à dire à son enfant pour renforcer la confiance et l’estime de soi

Un enfant se dévalorise très vite en cas d’échec ou erreurs. Notre rôle en tant que parents, sera de l’aider à avancer et à se faire confiance. Nous ne pouvons et ne devons pas faire à leur place, mais pouvons les accompagner.

Ces quelques phrases répétées à plusieurs reprises permettent à l’enfant de se surpasser et de gagner en confiance en soi.

 Je suis fière de toi.

 Bravo ! Quelle réussite

 Quelle belle initiative

 Je te fais confiance.

 Personne n’est parfait ! Tout le monde fait des erreurs

 Ce n’est pas grave ! Ça sera mieux la prochaine fois

 Tu vas y arriver.

 Je suis là pour t’accompagner si tu as besoin de moi.

 Sois fier de toi.

15 phrases à dire à son enfant

Nous avons souvent tendance à penser que prendre les décisions à la place de son ou ses enfants est une sage décision leur évitant ainsi les soucis, les protégeant. Mais un enfant, qui deviendra à son tour un adulte aguerri à besoin de prendre des décisions dès son plus jeune âge. Nous pouvons les guider, leur montrer la voix, mais prendre des décisions leur permettra de s’affirmer. C’est dans les petits moments du quotidien que nous pouvons agir.

 Je respecte tes choix.

 J’aime les vêtements que tu as choisis.

 Que souhaiteras-tu manger ce soir ?

 Je te laisse choisir l’activité que nous allons faire ensemble.

 Tu as le droit d’avoir tes propres émotions.

L’amour étant notre moteur à tous, il est important de leur rappeler chaque jour à quel point nous les aimons. Les petits gestes affectueux et les petites phrases du quotidien sont donc nos alliés.

 J’aime passer du temps avec toi.

 Ça me fait plaisir

 Je m’excuse !

L’enfant se construit grâce à ses parents, grâce aux adultes qui l’entoure. Grandir avec lui, c’est le laisser acteur de son existence. 

 

Et vous, quelles sont les petites phrases que vous répétez à vos enfants ?

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

10 Commentaires

  1. 5 janvier 2020 / 18 h 07 min

    Merci de nous rappeler à tous qu’un enfant est libre de ses choix et de ses émotions. J’ai une petite puce de 16 mois à qui j’aime dire que je suis fière d’elle, qu’elle a le droit de pleurer si elle a mal, que je la comprends … Et je pense qu’en grandissant, toutes ces petites phrases auront encore plus d’importance.

  2. Elle Cémoi
    2 janvier 2020 / 8 h 56 min

    Bonjour, super article, encourager les enfants dès le plus jeune âge est primordial pour leurs donner confiance en eux. Ainsi, ils deviendront à leur tour des adultes bienveillants. Merci à vous, belle journée

  3. 1 janvier 2020 / 21 h 58 min

    Ce sont des phrases que je dis souvent, tout simplement parce que je le pense!

  4. 30 décembre 2019 / 21 h 52 min

    Bonjour, effectivement, les encouragements et la bienveillance sont des moteurs de confiance en soi à transmettre à nos enfants. Pour grandir avec une estime de soi et devenir adulte à leur tour

  5. 30 décembre 2019 / 21 h 16 min

    je suis tout à fait d’accort on doit toujours tiré un enfant vers le haut et jamais ne le rabaisser

  6. 30 décembre 2019 / 19 h 11 min

    Article très intéressant car ça fait du bien de rappeler tout ça de temps en temps 😊. Je ne peux m’empêcher de dire à mon fils que je l’aime plus fort que l’univers tous les jours. Et dès que j’en ai l’occasion (très souvent 😁) je lui dis que je suis fière de lui.

  7. manipenjeux
    30 décembre 2019 / 17 h 14 min

    Dès que je peux je leur dis que je suis fière d’eux., que j’ai confiance en eux, qu’ils vont y arriver.

    • 1 janvier 2020 / 22 h 34 min

      Je pense que je n’ai pas toujours dit ce qu’il fallait mais je sais qu’avec mes neveux et nièces je fais mon maximum pour les tirer vers le haut !

  8. 30 décembre 2019 / 16 h 23 min

    Chouette idée d’article car c’est en effet important de booster la confiance en soi de nos petits et grands enfants…
    J’essaie de motiver mon plus grand quand il baisse les bras en lui disant que je crois en lui, qu’il est capable, qu’il a les ressources. 🧡

A vous la parole