Semaine bien organisée : les astuces à connaitre

Semaine bien organisée : les astuces à connaitre

Fais-tu partis de ces personnes qui vivent au jour le jour, mais qui se sent vite dépassé par les événements ? J’ai moi-même adopté le mode de vie ” Carpe diem ” ! Sauf cas extrêmes, où il faut prévoir à l’avance ! Quoique, je peux aussi préparer ma valise pour partir en vacances, une heure avant le départ ( hihi ) . Cependant, j’aime préparer ma semaine le dimanche, je trouve ça clairement plus pratique. Et cela, nous évite de perdre du temps pour des choses qui peuvent être déjà préparée. Il y a bien des dimanche où la flemme nous envahit et, dans ce cas précis, je ne prépare rien (les coups de mou, ça arrive une fois de temps en temps 🙂 ) . 

Je vais donc te donner quelques astuces qui pourraient te servir, certaines que j’applique moi-même et d’autres que je n’applique pas ( Mais qui peuvent tout de même servir ! )

2.jpg

Préparer les vêtements de ses enfants à la semaine :

Super pratique pour ne pas perdre un temps fou chaque matin ou chaque soir. Surtout si tu as à la maison, le bambin qui n’aime pas les habits que tu lui as choisi et que tu dois refaire le placard 40 fois (oui, je connais ça)  avant qu’il ne se décide. C’est un peu comme préparer sa valise de vacances, mais à la maison et sans vacances ! 

Préparer ses menus à l’avance :

Alors celle-la, elle est exceptionnelle. Parce que, c’est une super astuce pour économiser et gagner du temps ! Gain de temps et gain d’argent, si ce n’est pas le summum (hihi ) . Si tu me ressembles un peu, chaque jour est pour toi un calvaire quand on te demande ” on mange quoi ce soir ? ” ! Tu ouvres le frigo, le regardes, le refermes et tu réponds ” je ne sais pas ” . Avec le menu déjà préparé, tu pourras, cette fois répondre ( en soufflant ) ” tu ne sais pas lire ? ” , sauf si ton enfant est encore jeune, où bien évidemment, tu devras lui répondre, mais au moins, tu sauras :D

4.jpg

Rangement et nettoyage intégral des chambres :

Celle-la, je l’aime beaucoup! Pourquoi? Parce que mes enfants sont bordéliques ! Et, une fois leur chambre dérangée, c’est une vraie catastrophe pour qu’ils remettent tout en ordre ! Donc, le dimanche, je leur demande de tout faire correctement ! Ça permet de désencombrer et d’éviter de perdre 3 heures les soirs de semaine, quand le temps file à une allure pas possible. Et qu’à peine le temps de dire OUF, il est déjà l’heure qu’ils aillent se coucher ! 

Remplir son bullet journal :

Alors si tu as manqué mon article, tu peux le retrouver ici :D , en remplissant ton petit carnet, tu es sur de ne rien oublier et tu peux même organiser ta semaine correctement ! Tes rendez-vous, les coups de téléphone à passer, les factures à payer. Et puis, tu y notes dedans, tout ce qui pourras te servir et te permettra d’alléger la grosse semaine qui arrive :D

Semaine organiseé : Le bullet journal

Préparer ta liste de courses :

Et oui, parce que si tu veux planifier tes repas, il faut aussi aller faire les courses ! Si tu as prévu des pâtes bolognaise et que tu oublies les pâtes, c’est moyen ! Même si c’est la partie la moins marrante ! Pour ma part, je les fais au drive donc c’est moins contraignant, je peux faire la liste en même temps que les courses :D . 

Regarder le programme TV :

Si tu cherches tous les soirs quoi regarder, tu peux aussi aller faire un tour sur le programme télé et planifier à l’avance ! Chez nous, c’est une chose que l’on ne fait pas, car on préfère faire cela au feeling :D . Puis, nous sommes assez adeptes à Netflix, alors c’est une mine d’or :) .

Préparer ses repas en avance :

Celle-là, elle te servira si tu te vois passer une journée entière en cuisine, si tu as de quoi stocker tout ça (Tupperwares, barquettes en aluminium, … ) et si tu as de la place au congélateur. Chaque repas préparé, c’est ça de moins à faire le soir, après une journée de travail épuisante. Ou simplement parce que tu es une maman super organisée ! 

1

Et surtout, après tout cela n’hésite pas à te consacrer quelques minutes, parce qu’être maman, c’est formidable. Mais pouvoir prendre du temps pour soi, c’est quand même topissime ! 

Je pense, avoir fait le tour des petites astuces que je pourrais te proposer. Tu as maintenant de quoi, être la femme organisée que tu as toujours rêvé d’être ( Ou pas d’ailleurs ! ) :D . 

As-tu toi aussi des astuces pour alléger ta semaine ? 

Des bisous 

Suivre:
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

6 Commentaires

  1. février 26, 2019 / 9:04

    j’ai souvent tenté de faire mes menus à l’avance, mais y’a pas moyen, je ne m’y tiens pas :/ pourtant je suis persuadée que ce serait un gain d’argent (liste précise) et de temps le soir !

    • février 27, 2019 / 11:20

      Oh oui en effet ! Mais je suis comme toi 🤣 . Je le tiens 2 jours et après ça ne me sert plus 🤣 …
      Mais ça reste une super astuce économie ! 😘

  2. mars 4, 2019 / 3:49

    Mes repas sont toujours planifiés d’avance et ça me sauve un temps fou! J’inclue des repas non-périssables qui peuvent être reportés à la semaine suivante si on ne feel pas tant pour le manger…ou pour faire place à la spontanéité!

    • mars 19, 2019 / 2:31

      Ah en effet c’est vraiment pas mal également !
      Le gain de temps n’est pas négligeable 🙂

  3. mars 4, 2019 / 5:03

    Je ne suis pas encore maman, mais j’essaie de toujours préparer nos menus à l’avance et je n’y arrive jamais 😦

Racontes-moi tout