Home » Kids & Co » Enfants & Parents : 7 conseils pour préparer la rentrée scolaire

Enfants & Parents : 7 conseils pour préparer la rentrée scolaire

Conseils rentrée scolaire

Bien que les chaleurs caniculaires de ces derniers jours, nous plongent davantage dans cette ambiance estivale tant appréciée ou au contraire, redouté. L’été, lui, touchera sous peu à sa fin, emportant avec lui ses brises matinales, ses longues soirées étoilées et ses doux moments à lézarder au soleil, doigts de pied en éventail ! Laissant alors place au retour de la routine, au retour de la rentrée scolaire ! Et pour bien débuter cette première ou énième année d’école, voici les 7 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire.

7 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire

Après ses longs mois de vacances, il est crucial de reprendre un rythme adapté plusieurs semaines avant le fatidique jour de la rentrée ! Parents ou enfants, tout le monde à vu ses petites habitudes quotidiennes chamboulées. Il faut alors, le plus rapidement et progressivement possible nous habituer de nouveau et par ailleurs, s’organiser.

Reprendre les rituels du coucher le plus tôt possible ou en profiter pour en créer

Ce n’est plus un secret, le sommeil est l’élément indispensable, un besoin fondamental pour l’enfant. Pour sa santé, son développement physique, cognitif et psychique. Plus tôt, il reprendra un rythme normal, plus facilement, il s’endormira lorsque la rentrée scolaire fera son apparition.

On peut éventuellement remodeler le rituel du coucher, en inventer de nouveau, ou en créer. L’essentiel étant alors de le conserver. Le cerveau enregistrera alors les étapes qui précèdent le coucher, et il se préparera lui aussi, à s’endormir ! Le rituel est une étape importante pour l’enfant, mais l’adulte peut également l’incorporer dans sa routine !

Retour vers les bancs de l’école

Lecture, écriture, calculs… Si certains on profiter de cahiers de vacances, chaque famille procède de façon différente. Il est cependant avantageux de reprendre certaines bases, de maintenir certains acquis…

En fonction de l’âge de l’enfant, la durée et la fréquence seront à varier.

Petits jeux de calculs, lecture avant de dormir, écriture de lettres ou encore dictées pour les plus grands, le net regorge de ressources gratuites pour les petits comme les grands.

Livre personnalisé pour enfants

Check-up médical pour une rentrée sur les chapeaux de roues

Vaccins, contrôle de la vue, auditions, contrôle des allergies… Un petit check-up médical est toujours une solution fortement utile afin que l’enfant puisse commencer son année scolaire tranquillement. On peut également en profiter pour réapprovisionner son armoire à pharmacie (pansements, compresses, arnica, … En amont, on peut prévoir les certificats nécessaires à certaines pratiques sportives scolaires ou extrascolaires. .

Les poux ! Meilleurs amis de la rentrée scolaire

Chaque année, la scène se répète encore et encore. Quelques jours où semaines après la rentrée, un mot nous informe, nous parents, du retour des poux dans les écoles de nos chers bambins.

Il est alors temps de commencer les traitements préventifs, facilement trouvables en pharmacies ou sur le net. La lavande étant très pratique et peu désagréable. Si vous souhaitez davantage être rassuré, il peut-être nécessaire d’acheter un traitement (juste au cas où) !

Les derniers préparatifs…

On s’attaque aux derniers détails : on finit les fournitures scolaires, on imprime les attestations d’assurance scolaire. On pense à acheter les vêtements de sport et on prépare les vêtements spécialement prévus pour le jour J avec les enfants ! Une fois encore, on vérifie le cartable (nous connaissons tous un enfant qui aime les sortir 30 fois avant la reprise de l’école !). En fonction de l’école et de la ville, on finit les inscriptions à la cantine, la garderie ou au centre.

Conseils spécial COVID 19 !

Au vu de la conjoncture actuelle, on peut rappeler les gestes barrières à son enfant et on le rassure ! On essaie de se rassurer nous-même, pensant aux bienfaits que nous apportera le retour sur les bancs de l’école. Pour les plus de 11 ans, on pense à l’achat de masques ou à leur fabrication. Pour palier à tout risque de pénurie, on peut prévoir l’achat de gels hydroalcoolique ou on le fabrique soi-même.

Les ultimes conseils, spécial rentrée scolaire !

Enfin, on profite des derniers jours avec son/ses enfants et on se prépare à remplir la tonne de paperasse que nous recevrons le jour de la rentrée scolaire !

Bonne rentrée à tous ! Et à tous, bon courage.

Et chez vous, on a fini les préparatifs ? Prêts pour la rentrée scolaire ? Ces conseils, spécial rentrée scolaire, vous ont-ils été utiles ?

Maman Licorne

Conseils rentrée scolaireRetrouvez-moi sur Pinterest

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

2 Commentaires

  1. 17 août 2020 / 23 h 48 min

    pas de rentrée ici mes enfants sont grands mais les petits enfants vont la faire espérons que tout ira bien avec le covid 19 qui repart a la hausse c’est inquiétant bisous

  2. 16 août 2020 / 22 h 05 min

    Non rien préparer on attend la prime et vraiment pas envie je suis comme mes enfants jai la boules au ventre pour la rentree cette année
    Bcp de chose risque de changer et la routine mengoisse
    Merci pour ton belle article

A vous la parole

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.