Home » Lifestyle » Fabriquer sa table à manger : Déco scandinave et cocooning

Fabriquer sa table à manger : Déco scandinave et cocooning

DIY table à manger

Rondes, carrés, rectangulaires, extensibles, les enseignes proposent un large choix de table à manger. Mais dénicher la perle rare n’est pas si simple que cela parait ! Modèles trop simples, trop grands, trop petits ou encore trop coûteux, il faut alors s’armer de patience pour trouver le modèle parfait qui viendra trôner au beau milieu de votre intérieur…. Et si, on pansait à fabriquer soi-même une table à manger ?

Fabriquer une table à manger qui nous ressemble

Il y a quelques années, nous avons opté pour une grande table à manger rectangulaire. Bien que celle-ci m’offrait l’espace dont j’avais besoin, j’ai dû admettre qu’elle prenait beaucoup trop de place dans ma pièce à vivre. C’est pourquoi, depuis bientôt 2 ans, nous avons décidé d’intégrer dans la salle à manger, une petite table ronde.

Bien que celle-ci engendre une plus grande convivialité, elle a, elle aussi, ses inconvénients ! L’espace autour de la table à manger doit permettre le passage, les pieds sous la table peuvent se toucher et avec deux enfants à la maison, les repas ne sont pas toujours une partie de plaisir. Et selon la taille de la table, l’espace y est réduit !

Après de nouvelles recherches qui n’ont abouti : pas de coup de cœur, prix trop élevés… Nous avons alors pris la décision d’imaginer et de créer nous-même notre table à manger.

Mais faut-il être un expert en bricolage pour créer sa table ?

Nul besoin de s’appeler Bob, une personne débutante peut elle-même se lancer dans ce DIY table à manger ! Pour plus de simplicité et pour gagner quelques précieuses minutes, je vous conseille tout de même, de vous y attaquer à 2 !

La première étape est alors d’imaginer sa future table. Me concernant, je ne la voulais ni trop grande, ni trop petite et surtout rectangulaire, afin qu’elle s’intègre parfaitement à la salle à manger.

Côté design, j’ai voulu garder ma touche scandinave en y intégrant un peu de modernité. Je la voulais claire pour ne pas assombrir et réduire visuellement l’espace de la salle à manger tout en gardant ce côté cosy qu’offre le bois.

Une fois celle-ci imaginée et visualisée, nous sommes alors passé aux choses sérieuses !

Pour une table de 160 cm de longueur sur 80 cm de largeur : 

Pour cette table pouvant accueillir 4 à 6 personnes, Il faudra vous munir de :

  • 2 pieds carrés en métal : nous avons choisi les notre chez la fabrique des pieds pour leur robustesse et leur design ! Puis, la couleur blanche afin d’intégrer la table à nos meubles déjà installés.
  • Un plateau de table : les dimensions du plateau sont à choisir en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez y installer en prenant en compte la taille de votre pièce.
  • Des vis de 4 cm

Les outils utilisés pour cette réalisation :

  • Un niveau
  • Une visseuse
  • Un mètre

Procédé et huile de coude : 

Le plateau de table ayant été acheté, nous n’avons pas eu besoin de le travailler : un coup de dépoussiérage à amplement suffit. Si vous utilisez une planche qui n’est pas destinée à cet effet, il se peut que vous ayez besoin de poncer, peindre ou encore vernir.

Nous sommes donc directement passés à l’assemblage du plateau et des pieds !

  • Prendre les mesures de façon symétrique afin de placer vos pieds, un mètre pour les mesures et le niveau pour vérifier.
  • Pré-vissez : une fois vos pieds pré-installés, il va falloir les fixer. Les plus valeureux pourront visser de suite. Nous concernant, nous avons opté pour la sécurité en pré-vissant petit à petit (pour ne pas abîmer le plateau). On veillera également à utiliser les vis adéquates ! Ni trop grandes pour ne pas transpercer le plateau, ni trop petites pour avoir un bon maintien de la table.
  • Visser : c’est parti mon titi !

C’est tout ?! Je n’y croyais pas non plus ! En quelques minutes (longues minutes) elle était là. Notre nouvelle table a manger, imaginée et crée par… Nous !

Fabriquer table à manger

J’aime ce côté moderne qu’apporte les pieds et sa petite touche scandinave qu’apporte le plateau en pin blanchi ! Mais j’aime encore plus son intégration dans ma salle à manger ! Place maintenant à la décoration, nous placerons sur celle-ci des sets de table ronds tressés et un peu de verdure pour égayer le tout ! Elle ne prend pas trop de place, mais nous permet de prendre nos repas en famille, sans coup de pieds sous la table ! Et avouons-le, fabriquer sa table à manger, c’est tout de même une fierté ! 

Et vous, avez-vous déjà imaginé et fabriqué une table à manger (ou tout autre meuble)

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

1 Commentaire

A vous la parole

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.