” J’ai peur de dormir Maman “

Peur de dormir enfant

À la maison, les soirées se suivent et se ressemblent. Chaque soir, mon fils change de comportement quand il est l’heure de rejoindre sa chambre, de se coucher. Après plusieurs jours, nous avons compris, il a peur de dormir !

Avoir peur de dormir à 7 ans ça pourrait paraître banal

Il est 23 heures quand mon fils s’endort enfin, si ce n’est plus.
Mon fils a peur, il pleure, se lève avec mille et une excuses..

Il a faim, il a soif, a envie d’aller aux toilettes, il n’est pas fatigué. Des excuses banales, mais pourtant…
Il a peur des bruits dehors, des bruits des voisins, du vent, qu’un hélicoptère casse la fenêtre et entre dans sa chambre (🤔) …

Peur de dormir enfant

Mettre en place de réelles solutions ?

Nous avons tout essayé. Nous avons refait intégralement sa chambre, la rendant plus clair pour qu’il se sent mieux dans son environnement. Acheter plusieurs veilleuses pour apaiser ses craintes, qui restent allumées la nuit. J’ai passé des heures à lui lire des histoires, mis une chaîne hi-fi dans sa chambre la laissant allumée pour qu’il s’endorme.. En vain !

Il ne s’endormira que si je suis auprès de lui, ou alors d’épuisement.. Certaines fois, nous devons nous fâcher pour lui, pour son bien-être. À 7 ans, la fatigue se fait vite ressentir le lendemain matin. La fatigue peut engendrer de l’irritabilité, des problèmes de concentration et de mémoire. Ce qui pourrait le mettre en situation d’échec scolaire. Bien évidemment, nous souhaitons par dessus tout éviter ceux-ci. 

Peur de dormir, maman impuissante

Maman impuissante mais, maman bienveillante

Le temps passe et n’arrange rien, la seule solution que nous ayons pour le moment trouvé est de le mettre couché plus tôt pour qu’il s’endorme plus rapidement. Alors nous l’allongeons, lui lisons alors une histoire ou 2 et nous attendons. Parfois de très très longues minutes. 

J’aimerais le soulager de ses maux, de ses craintes, mais face à cette situation, j’ai l’impression d’être une maman impuissante et lentement ce sentiment d’impuissance prend une place énorme.. Cela peut paraître futile, mais face à la souffrance de son enfant telle qu’elle soit, cela ne l’ai jamais. 

Main maman enfant

Je sais pertinemment que je trouverai la solution, car il m’est impossible et inconcevable de le laisser dans cette situation. La véritable grande question, c’est ” quand? “

Ton enfant a t’il déjà eu aussi peur ? Comment y as-tu remédié ?

Maman Licorne & Cie

Suivre:
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

3 Commentaires

  1. Joelle Turki
    11 septembre 2019 / 18 h 44 min

    Oh c’est triste il faudrait je pense déja en parler au docteur qui pourrais diriger le petit vers un spécialiste? bon courage bisous

    • 27 septembre 2019 / 19 h 17 min

      Nous allons déménager dans 2 semaines. Nous verrons donc ce qu’il en ressort 😊

      • Joelle Turki
        27 septembre 2019 / 20 h 16 min

        oui bonne soirée

Racontes-moi tout