Les 5 activités à faire avec des enfants à la maison

Activités enfants maison

Avril et déjà, on voit venir le moment des grandes vacances. L’école est finie, après une année de bons et loyaux services, madame maîtresse est remerciée. Les copains sont salués et les enfants commencent déjà à s’ennuyer. Mais cet été, on pratique des activités maison avec les enfants, pendant les vacances scolaires. Les enfants seront occupés et les parents moins stressés. 

TOP 5 des activités à faire à la maison, pendant les vacances

Dehors il pleut, le temps est maussade, mais les enfants eux, débordent d’énergie. Ils sautent partout, ne tiennent plus en place. Il faut alors les occuper en restant à la maison. Relaxantes, rigolotes, sportives… Voici quelques idées qui raviront petits et grands

1 ) Faire un atelier cuisine ( top du top des activités à faire à la maison, avec des enfants )

Les petits peuvent mettre la farine, pendant que les plus grands s’occupent des œufs. Maman et papa se rangeront au rang de chefs de cuisine. Même si cuisiner peut représenter une tache pour beaucoup de parents, celui-ci verra plutôt cela comme un jeu. L’enfant sera ravi de participer à la réalisation du plat ou du gâteau qu’il mangera ensuite. Plus il est grand et plus on lui confiera de taches sans craintes. Retrouvez quelques recettes simples sur Momes

2 ) Faire un peu de peinture 

Encore une fois, cette activité est accessible aux plus jeunes et aux plus grands. Faisons de nos enfants des artistes, des créateurs, laissons les s’exprimer par l’art. Sortez les pinceaux, la peinture, les feuilles. Sans oublier le journal afin de ne pas tacher le sol ou la table, une vieille nappe fera parfaitement l’affaire. Utiliser une éponge pour peindre cela plaira aux plus artistiques. Les petits pourront profiter de leurs doigts et vous faire de jolis chef d’d’œuvre ! 

Activités enfants maison

3 ) Sortir un jeu de société 

Laissés dans le placard depuis des décennies, les plus grands seront ravis de prendre place lors d’une partie de Monopoly. Le concept du Mikado lui, devrait vite être apprécié par les plus petits. Il existe aussi maintenant, pleins de jeux de société plus ludiques les uns que les autres. Privilégiez, si vous le pouvez les jouets en bois eco-responsable.

4 ) Activité pâte à sel

Depuis des générations, la pâte à sel rencontre un franc succès. Surement l’une des activités préférées des enfants à faire pendant les vacances scolaire. Les cadeaux de fêtes des mères, de fêtes des pères ou des grands-parents peuvent être fabriqués à base de pâte à sel. Elle peut aussi être juste, malaxer et tripoter. Tu as oublié la recette ?

  • 1 verre de sel fin  
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine
  • Et pour plus de fun : des craies ou des colorants alimentaires

5 ) Fabriquer un bac sensoriel 

Aussi appelé bac de manipulation cette activité d’inspiration Montessori permet aux plus petits d’éveiller leurs sens. Le bac est déclinable à l’infini. Plumes, objets naturels, … Toucher, explorer ou apprendre, ils seront ravis de mettre leurs petites mains dans ce bac spécialement conçu pour des heures d’amusement. Plus les sens stimulés seront nombreux, plus cela sera bénéfique pour l’enfant. 

Ban sensoriel ( activités enfants maison )

+ Tu peux aussi prévoir un rangement bureau pour la rentrée !

Ces idées d’activités pour enfants à faire à la maison, ont été données dans un article spécialement conçu pour les vacances scolaires. Mais utilises-les aussi en période de classe. 

Maintenant, il peut donc pleuvoir… 

Comment occupes-tu les enfants à la maison ? Sont-ils manuels ? 

Maman Licorne & Cie

Suivre:
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

Racontes-moi tout