Multiplications : 5 jeux pour les retenir facilement

Multiplications enfants

Multiplications, additions, divisions, équations… Autant de mots qui, pendant notre enfance ont été notre bête noire ! Maintenant, c’est au tour de nos loulous de passer ce cap, et il existe aujourd’hui ( peut-être avant aussi, mais je n’en ai jamais eu connaissance hihi ) des outils pratiques et ludiques qui les aide,  franchement bien ! 

Mon fils est en CE1, il vient de finir l’apprentissage des additions et commence ce que l’on à tous, plus ou moins redouté ! J’ai nommé les tables de multiplication ! Avec le recul, cela nous semble tellement simple, mais il faut bien avouer que ça ne l’a pas toujours été ! Alors, afin de l’aider, j’ai cherché sur le net différentes façons de retenir ces tables en passant par le jeu ! J’ai d’ailleurs trouvé plusieurs outils qui sont tous plus formidables les uns que les autres ( mais pourquoi n’ai je pas connu ça ?!! ) 

Dans cet article, je te présente donc, les moyens que je trouve ludique et qui, aideront les loulous dans leur apprentissage ! 

La cocote des multiplications :

Je trouve ce concept tellement formidable ! Fût un temps, où les cocotes nous servait d’action ou vérité mais sans l’action ( hihi ) ” aimes tu X “, ” comment s’appelles ta meilleure amie ” … Ah la belle époque !! 
Maintenant, elles servent aussi à retenir les tables de multiplication en s’amusant ! Voici 2 cocotes que j’apprécie beaucoup : 

La cocote en téléchargement gratuit, très colorés ! 

Cocotes des multiplications

La cocote version payante aux couleurs pastel :

Tidudi est d’ailleurs, la créatrice de l’advent escape présenté ici.

Les multiplidessins :

Apprendre les multiplications en faisant un dessin, alors là ! Je suis jalouse ! C’est décidé, je retourne en CE1 !! Le principe trouvé sur le blog de monsieur Mathieu, risque fortement de plaire à ton/tes loulou(s). Je te laisse donc jeter un œil sur son blog et pourquoi pas, télécharger ses multiplidessins ! Un petit visuel pour te donner une idée 🙂 . De quoi travailler l’autonomie en même temps ! 

Multiplications - Dessins - Enfants

Le super labyrinthe des multiplications : 

Un peu comme le jeu de l’oie mais sans l’oie ! ahah . Un univers médiéval-fantastique : Un château, une grotte ! On s’y croirait presque ! 
Le principe est de progresser sur un chemin menant à ce fameux château, en donnant soit la réponse de la multiplication, soit le chiffre manquant qui forme celle-ci ! Une sorte de jeu de société, où la famille entière pourra réviser ses tables ! Il est l’heure de t’y remettre 😀  On dit merci Papapositive

Multiplications-Labyrinthe-Enfants

La roue des multiplications :

Encore un jeu super pratique, à créer à la maison ( il vous suffit de télécharger celui qui vous est offert par lespetitsbrouillons ). Le principe est simple, il faut faire tourner la roue, prendre une carte sur le tas indiqué par celle-ci et répondre à la multiplication donnée. On peut y jouer seul ou à plusieurs.

Mathématiques - Roue - Enfants

Jeu Minecraft des multiplications :

Mon loulou est fan de ce jeu, et avec un peu d’imagination on peut le décliner de différentes façons ! Utilisez les héros préférés de nos enfants pour les faire apprendre les mathématiques. L’idée parfaite de Royalbaloo ! Le site est en anglais, mais avec le traducteur on comprend tout ! 😀 

Minecraft - multiplications - ENFANTS

Voilà pour la petite sélection, qui j’espère te serviras 🙂 

 

Es-tu pour ou contre l’apprentissage par le jeu ? 

Des bisous 

Suivre:
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

12 Commentaires

  1. karinemademehappy
    23 mars 2019 / 19 h 55 min

    J’aime beaucoup les petits jeux que tu nous as déniché pour retenir nos tables de multiplication!! J’aime tout particulièrement la cocotte et les dessins!! Je pense que cela pourrait vraiment correspondre à mon grand! Merci!!

    • 27 mars 2019 / 10 h 20 min

      C’est avec grand plaisir. Si ça peut servir et aider c’est encore mieux 😊

  2. 25 mars 2019 / 13 h 09 min

    C’est de supers idées que tu nous donne là. Je vais approfondir celle des dessins qui m’a l’air très sympas!
    Il y a aussi une technique avec les doigts pour les tables de multiplication mais dans ce cas là les enfants ne les apprennent pas mais déduisent simplement. En tout cas cette technique me sert bien à moi. Je ne la connais que pour la table de 9, mais elle existe aussi pour celle de 7 et de 8 apparemment 😉

    • 27 mars 2019 / 10 h 18 min

      Je ne connais pas cette technique avec les doigts 🤔 .
      A approfondir ! Si ça peut aider pour mon loulou. Merci beaucoup

  3. Charlène (Dis le tout haut)
    25 mars 2019 / 13 h 28 min

    Mon petit bonhomme est encore un peu jeune mais je trouve ces idées géniales ! Quand je pense aux tables rébarbatives à apprendre par coeur qu’on a eu ! C’est tellement plus ludique et amusant pour parents et enfants ! Merci pour ton partage !

    • 27 mars 2019 / 10 h 17 min

      Oh oui nous n’avons pas eu cette chance malheureusement ! C’est avec grand plaisir 😊 . Qui sait ça pourras peut-être te servir plus tard 😘

  4. 25 mars 2019 / 18 h 21 min

    Hello,

    Merci pour cet article. Je travaille avec des enfants autistes et c’est un petit peu compliqué en math, je pense que ton article va beaucoup m’aider !

    Des bisous

    Morgane ✨

    • 27 mars 2019 / 10 h 15 min

      Oh super travail ! Je suis moi-même AMP, ça peut en effet être une superbe idée. N’hésites pas à me tenir informé de la suite 😀 . Merci à toi

  5. laurianeegn
    26 mars 2019 / 9 h 23 min

    Ce sont de super astuces que de passer par le jeu. Je n’ai pas d’enfants mais je vais partager avec mes cousines pour mes neveux super approche !

    • 27 mars 2019 / 10 h 14 min

      Oh oui si on peut en faire profiter autour de soi. C’est tout aussi bien. Merci 😊

Racontes-moi tout