Punition ou pas ? Faut-il punir son enfant ?

Punition ou pas ? Faut-il punir son enfant ?

La punition vue par une maman licorne : 

” Tu n’es pas assez sévère “, ” tu manques d’autorité ” , ” les enfants vont finir par te cracher dessus un jour ” , ” il faut les punir si… ” , ” il faut ceci, il faut cela ” ! Mais merdouille !! Vous ne les avez pas faits à notre place non plus ?! 

Parole - Bla bla

Tu connais ces fameux conseils donnés par les mamans parfaites ou par les ” pas mamans ” ? D’ailleurs ce genre de personne qui nous donnent des conseils sur la façon d’élever nos enfants, ou pire encore, les critiques.. me fait doucement rire ( tu m’en reparlera quand tu élèveras les tiens, d’accord ? ).

Tout cela pour te dire, je ne punis pas mes enfants ! ( OH NOOON, elle ose faire cela ! ) . Sauf cas extrême où ils se mettent eux-mêmes en danger, ( Mon fils a traversé la route en courant un jour, sans regarder autour de lui, une voiture est arrivé au même moment… il a été puni ) ! C’est un choix, un mode de vie.. 

Je n’ai jamais trouvé cela nécessaire de punir un enfant, parce qu’il ne finit pas son assiette, ou parce qu’il n’a pas rangé sa chambre ! Bien sur, ce n’est pas non plus la fête du slip à la maison, il y a des règles ! Mais les soucis, on les règle en discutant, encore et encore, pas par une punition ! En répétant plusieurs fois, s’il le faut ! La répétition fixe la notion 🙂

Parce que les punitions du type : 

Écrire 78530 lignes : À part dégoûter l’enfant de l’écriture, je n’ai pas compris le principe ! 

Le coin : Bon OK, je l’ai déjà tenté ( hihi ) mais regarder un coin plusieurs minutes pour les faire réfléchir, oui pourquoi pas, ils peuvent aussi aller réfléchir dans leurs chambres en étant assis sur le lit. On ne va pas les enchaîner non plus.

Punition - Chaîne

La fessée : LA QUOI ??? Oh non, elle est bannie de notre chez nous, et d’ailleurs, il parait que c’est maintenant interdit par la loi… Alors une tapette sur la main et une belle claque en pleine figure, tu me diras, ce n’est pas la même chose ! Mais, on a décidé de faire sans.

0 dessert : Bah oui, mais le laitage c’est important dans le développement d’un enfant ? Alors pourquoi je priverai les miens. Puis il m’arrive aussi de ne pas finir mon assiette et de grignoter quelques longues minutes plus tard ! Donc, je ne suis que très mal placé ( hihi ) pour les en empêcher. 

Dessert - Fraise - Gourmandise

Ce n’est pas ma tasse de thé 🙂 

Chaque personne est bien évidemment libre de faire ce qu’elle veut avec son ou ses enfants ! J’ai cependant, moi, décidé d’élever mes enfants à la cool ! La maman trop FUNNY ( hihi ) et ce n’est pas pour autant, que je les laisse me marcher sur les pieds. Car maman branchée a quand même des limites !
Puis chéri, vient en renfort quand l’émeute est à la limite de se déclencher, il vient rappeler les bases Alpha, dit-il ( huuum ).

Bon, je crie, souvent et fort quelques fois ! Mais c’est uniquement pour tester leur audition.. Ok, je sors ! 

Orang-Outan - Cris

Super Nanny, si tu passes par là, je te serai gré de ne pas me faire la morale ( hihi ) ni de me haïr. Tu es une femme admirable mais, je ne suis pas toi 🙂

Et toi, que penses-tu de la punition ? 

Des bisous

Suivre:
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

8 Commentaires

  1. mars 15, 2019 / 1:37

    La fessées, les lignes ou la privation de nourriture je ne pratique pas. Par contre j’avoue j’utilise le coin et ça marche assez bien: en général ça l’aide à se calmer et je la laisse reprendre ses activités après 1-2 minutes

    • mars 15, 2019 / 12:41

      1 à 2 minutes c’est pas mortel en effet. Après nous avons chacune nos façon de faire 🙂 . Je ne juge personne ! Mais je ne pratique pas. J’ai d’ailleurs déjà essayer le coin ( il faut avouer 😂 ) une fois sortis.. rebelotte 🤔😘

  2. enaelle24
    mars 16, 2019 / 11:51

    on évite les punitions à la maison aussi, on est dans une démarche d’éducation bienveillante (pas de fessée non plus évidemment). Les seuls fois où je punis, c’est enlever la console (ce qui n’est pas plus mal hein!!!), et c’est hyper rare. Beaucoup de discussion aussi. Punir de dessert je trouve ça vraiment contre-productif, puisque ça fait du produit sucré quelque chose de précieux (alors que c’est clairement le contraire).

    • mars 19, 2019 / 2:01

      Enlever la console ! C’est ce qui marche le mieux !
      Génération 20019 , bonjour !
      Je suis entièrement d’accord avec tes dires !
      C’est une superbe démarche 🙂

  3. mars 17, 2019 / 2:03

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que chacun pratique ce qu’il veux concernant l’éducation.lessentiel est que l’enfant sache qu’il existe des limites à ne pas dépasser et pourquoi une bêtise est une bêtise et ne doit pas être répétée. La punition doit être constructive et punir pour se rassurer en se disant cest moi qui commande mais sans que l’enfant comprenne exactement en quoi ce qu’il a fait est répréhensible cela ne sert à rien

    • mars 19, 2019 / 2:00

      Je suis totalement d’accord avec toi aussi !
      Punir n’est pas une marque de supériorité !
      Et un enfant peut comprendre avec la parole 🙂
      Il faut essayer , c’est tout

      A bientôt

  4. mars 18, 2019 / 9:27

    Je me retrouve totalement dans ton article, lorsque mon fils avait un an et demi j’ai fait une formation durant les week-ends qui a duré un an sur l’éducation bienveillante. Les punitions ne sont pas constructives selon moi et pour autant mon fils écoute bien, travaille bien… Alors les bla-bla des personnes qui n’ont pas d’enfants ou qui n’ont pas la même vision : comme par magie, je deviens sourde !

    • mars 19, 2019 / 1:55

      Ahah , tu as bien raison ! Oh c’est vraiment une superbe idée cette formation !
      On devrait je pense, toutes la faire 🙂
      Ah mais c’est malheureusement une idée toute faite :
      Tu ne punis pas ? Ton enfant n’obéira pas :/

Racontes-moi tout