Home » Lifestyle » [ TABOU ] Se sentir bien pendant ses règles avec les culottes menstruelles HerLoop

[ TABOU ] Se sentir bien pendant ses règles avec les culottes menstruelles HerLoop

herloop

Les règles, un sujet tabou et pourtant… Combien sommes-nous à subir mensuellement cette jolie petite étape qui nous gâche (plus ou moins) une semaine par mois (oui, c’est comme ça que je le vis !). Douleurs abdominales, à la poitrine, bouffées de chaleur, vertiges. Ou encore mauvaise humeur ! Sans parler des protections qui ne sont pas plus agréables ou inadaptées ! (mais, ça c’était avant d’en changer et de découvrir les culottes menstruelles Her loop !)

Pendant des années, j’ai pesté ! Les culottes menstruelles n’étaient pas faites pour moi… Trouvant le concept peu fiable, peu hygiénique, peu “dans la norme” ou encore peu esthétique. Et si, elles causaient une fuite ? Tant de questions sans réponse, qui ont retardé le passage à l’acte. Après avoir franchi le pas, c’est acté…. Elles sont adoptées !

Protections dites classiques ou culottes menstruelles ?

Intolérances aux tampons, peu envie d’essayer la cup ! Les serviettes périodiques sont alors les dernières alternatives pour me protéger lors de mon cycle menstruel. Pour une personne ayant un cycle court, le port de celles-ci reste satisfaisant, mais lors des (trop) longues périodes, elles deviennent vite inconfortables, voire insupportables !

Pour limiter cet effet d’inconfort, j’ai alors testé la culotte menstruelle ! 

LMDE - Prévention - Bien être - Protections périodiques

Source : LMDE – Prévention – Bien être – Protections périodiques

Pourquoi les culottes menstruelles ? 

Dans une démarche écologique (réduction de déchets) , la culotte menstruelle est une alternative aux protections jetables, simple d’utilisation et peu “encombrante”. Lavable et réutilisable, elle permet alors un maximum de confort pour un maximum de sécurité. Sur le long terme, elle permet de faire quelques économies, puisqu’elle est utilisable sur une durée de 2 à 5 années (en fonction de son utilisation et de son entretien). Porter une culotte menstruelle permet également de se sentir à l’aide en oubliant “presque”, cette fâcheuse période ! 

Comment entretenir la culotte menstruelle ? 

Après avoir porté la culotte au maximum 12 heures pour les flux légers ou 6 heures pour les personnes ayant un flux plus abondant, celle-ci se rince sous l’eau avant de la glisser dans son filet de lavage et de filer à la machine à laver ! Il est recommandé de la faire sécher à l’air libre afin de ne pas endommager celle-ci et conserver la partie imperméable.

Et son efficacité ?

OUI, ça protège réellement ! Testées sur 2 périodes, je n’ai eu aucune gène pour les porter, elles restent évidemment plus épaisses qu’un sous-vêtement classique mais, l’adaptation se fait plutôt rapidement. Ce confort est pour moi le point non-négligeable lors du port de la culotte menstruelle ! Aucun problème de fuite, même pour les jours les plus abondants ! (choisir le bon modèle de culotte en fonction de son flux est le premier pas vers le changement de protection.). Evidemment, l’achat de plusieurs culottes est fortement recommandé pour pouvoir effectuer un roulement tout au long du cycle menstruel. Les culottes menstruelles m’ont permis de me sentir bien pendant mes règles ! 

culottes menstruelles

Avez-vous essayé la culotte menstruelle ? Pourriez-vous changer de protection ?

Suivre:
Maman licorne & Cie
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

14 Commentaires

  1. 24 juillet 2020 / 22 h 14 min

    Je n’ai pas encore passé le cap… mais je t’avoue que ta présentation m’a rassurée! Et puis, il faut bien avouer que ce modèle est loin d’être aussi moche que j’aurais pu me l’imaginer, elle a même plutôt la classe cette culotte!

  2. 23 juillet 2020 / 19 h 03 min

    Je suis passée à la culotte menstruelle il y a seulement très peu de temps, une révélation pour moi, même si le prix n’est pas toujours très accessible ça vaut vraiment vraiment le coup !

    • Joana
      24 juillet 2020 / 9 h 11 min

      Bonjour merci pour l’article.
      Personnellement J’ai eu l’occasion de tester une culotte menstruelle, mais mes règles étant abondantes ce n’est pas top j’ai plutôt l’impression d’avoir les fesse mouillé. Maintenant ton article mr donne envie de réessayer avec une autre marque. Bonne journée #joana

  3. 23 juillet 2020 / 12 h 13 min

    Coucou,

    Je ne connais pas du tout cette marque de culottes menstruelles. J’utilise la marque Fempo qui me suit depuis 2 ans maintenant. Je ne peux que conseiller ce genre de culotte 🙂

    Bise

  4. 23 juillet 2020 / 7 h 01 min

    Hello !🤩 Les culottes menstruelles c’est le Top, c’est après que l’on se demande pourquoi on ne s’y est pas mis avant…Personnellement j’adore et je ne leur trouve aucun défaut !🤩

  5. 23 juillet 2020 / 3 h 32 min

    Hello,

    Je n’ai pas encore passé le cap mais j’y pense fortement et votre article est très intéressant.
    J’espère me jeter à l’eau dans les prochains mois 😀

  6. 23 juillet 2020 / 0 h 20 min

    Bonsoir,

    Votre article me réconforte dans l’idée de tenter vraiment cette alternative. Je n’arrive pas à me décider mais je me renseigne de plus en plus et je pense essayer. C’est vrai que ça a l’air top, vraiment. Bonne continuation a vous 🙂

  7. 22 juillet 2020 / 19 h 29 min

    Super ce retour d’expérience. Ça me conforte dans mon idée de sauter le pas ! Bonnes règles du coup 😄

  8. 22 juillet 2020 / 17 h 55 min

    J’en avais acheté d’autres marques mais pas terrible alors je ne savais pas trop si j’investissair dans d’autres ou si elles sont toutes pareil.
    Finalement tu m’as convaincu. Merci

  9. 22 juillet 2020 / 16 h 39 min

    Coucou ! Ces culottes menstruelles m’intriguent, j’ai bien envie d’essayer mais je n’ose pas encore pour le moment. En plus je trouve que c’est écologique. Plus besoin d’utiliser des serviettes et des tampons à outrance.:)

  10. 22 juillet 2020 / 14 h 38 min

    J’ai eu l’occasion de tester une culotte menstruelle, mais pour flux faible et elle est bien pour la fin des règles! Là je voudrais investir dans 1 pour les flux abondants pour les 1ers jours de règles! Et ton article donne encore plus envie

  11. 22 juillet 2020 / 13 h 00 min

    Merci pour cet article ! J’ai toujours voulu tester les culottes menstruelles mais j’avais un doute sur leur efficacité!

  12. 22 juillet 2020 / 12 h 30 min

    Bonjour, un article très intéressant, je n’ai pas encore passer le cap.

  13. 6 juillet 2020 / 1 h 55 min

    Bonjour cela me semble très pratique pas mal bisous

A vous la parole

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.