Zéro déchet : Par où commencer?

Zéro déchets, par ou commencer

Zéro déchet sur Facebook, zéro déchet sur le net. Un peu comme la tendance du moment… Mais que représente vraiment ce concept et par où faut-il commencer pour se lancer?

Le premier pas, c’est de prendre conscience

Bien évidemment, ce n’est pas une mode. Si la seule raison pour laquelle tu te lances, c’est parce que ça tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Tu peux te poser les bonnes questions et te demander si tu es vraiment prête à te lancer.

Zéro déchet : Sauver la planète
Ma prise de conscience, c’est tout simplement l’état pittoresque de notre planète. Belle était elle, il y a maintenant des milliers d’années. Mais l’humain est égoïste, il n’a pas pris soin d’elle. Est-il vraiment trop tard? Au lieu de nous poser la question, faisons avancer les choses, ensemble…

 

Le zéro déchet, c’est quoi exactement ? 

Un concept écologique, un mode de vie.. Cela ne signifie pas que tu ne jetteras plus rien. C’est surtout comment éviter la surconsommation.. le grand exemple en ce moment : Les cotons pour le visage… C’est un concept qui va te faire réfléchir avant d’acheter, qui repensera ta consommation. 

Démarrer une démarche zéro déchet

Lire et s’informer

Il existe des tonnes de livres sur la question, qui t’aideront à franchir le cap, petit à petit. C’est comme tout, cela s’apprend. En terme de référence, on peut citer la grande Béatrice Johnson et son livre :
Zéro dechet, 100 astuces pour alléger sa vie. 

100 astuces pour alléger sa vie

Commencer doucement, mais surement

Tu peux commencer par désencombrer une pièce de la maison où tu aimerais voir moins de déchets, pour ma part le cagibi.. Rempli de cartons, de sac, de choses pas forcément utiles… En fouinant sur le net, j’ai pu comprendre que beaucoup de personnes commencer par la cuisine, lieu où en général, on retrouve le plus de déchets. 

Moins d’emballage, un pas vers le zéro déchet

Et bien oui ! On en retrouve partout… Les boites de céréales, les sachets de farine, les boites à œufs. La liste est très longue ! Alors commençons par des gestes simples..

  • Acheter des produits non emballés
  • Utiliser des cotons lavables 
  • Préférer les gourdes aux bouteilles en plastiques
  • Privilégier les savons solides et le shampoing 
  • Opter pour une brosse à dents en bambou

Astuces zéro déchet

Tant de petits gestes du quotidien qui, si on s’y met tous ensemble, laisseront, je l’espère un peu de répit à notre pauvre planète. 

Il ne te reste plus qu’a aller coller un petit autocollant STOP PUB sur ta boite aux lettres une fois cet article fini parce que j’imagine, que toi aussi tu ne les gardes pas en exposition à la maison.

Es-tu dans une démarche zéro déchet ? Souhaites-tu te lancer ? 

Maman Licorne & Cie

Suivre:
Maman licorne & Cie

Find me on: Web | Twitter | Instagram | Facebook

Partager:

3 Commentaires

  1. 24 septembre 2019 / 12 h 37 min

    Hello !
    Merci pour ces astuces ! Pour ma part, j’utilise des sacs en tissu pour mes achats et je récupère des bocaux en verre pour les remplir ensuite de la confiture fait maison 🙂 Pour ne pas accumuler des livres, j’emprunte mes lectures de la bibliotèque municipale.

  2. Doriane
    5 novembre 2019 / 19 h 24 min

    C’est un concept que j’ai récemment découvert et grâce à toi, j’ai trouvé quelques pistes pour l’appliquer chez moi. C’est dans la salle de bain que ce sera plus compliqué, mais je compte bien mettre tes conseils à profit.

Racontes-moi tout